Enfant unique : stop aux idées reçues !

Encore aujourd’hui, nombreux sont les préjugés qui sont associés aux enfants uniques à tort ou à raison tout dépend du vécu de chacun. On vous propose de tordre le cou aux a priori et de vous offrir une vision nouvelle de cet enfant unique que vous-même étiez peut-être.

Des clichés qui ont la vie dure

« Les enfants uniques sont pourris gâtés, ils ne partagent rien avec les autres et ne pensent qu’à eux ». Voici le genre de phrase que vous avez sans doute déjà entendu et qu’un jour peut-être on ne dira plus.

Pas facile quand on est enfant de vivre avec une telle réputation alors que la réalité est bien différente. Certes, il a la joie d’avoir l’attention de ses parents pour lui tout seul mais elle peut se révéler parfois étouffante selon leur attitude envers lui.

Souvent, ils ont tendance à surprotéger leur enfant et à partager leur angoisse de parents. Angoisse qu’il est amené à gérer seul alors que ce rôle de confident n’est pas vraiment approprié quand on est un petit garçon ou une petite fille.

Une enfance synonyme de solitude et de perfection

L’enfant unique a souvent des moments où il se retrouve seul c’est pourquoi il se réfugie dans la lecture ou d’autres activités intellectuelles qui le font grandir et mûrir plus rapidement.

Mais dans le même temps l’absence de frères et sœurs autour de lui, ne lui permet pas de goûter à la vie à plusieurs et ainsi d’apprendre à vivre en société comme l’offre les familles plus nombreuses.

On peut y remédier en créant une vie sociale extérieure au trio familial. Soit en invitant des copains•ines /cousins•ines à la maison, soit en allant en centre de loisirs ou en colonies de vacances par exemple.

Parfois, à cette solitude s’ajoute une quête de perfection générée indirectement par les parents. Ils mettent sans le savoir la pression à leur fils ou fille et attendent beaucoup de lui/d’elle.

Discuter pour se libérer

Pour aider les enfants uniques rien de mieux que de discuter du sujet en famille pour mieux s’en libérer et ainsi il pourra profiter pleinement de son enfance.

Les raisons d’être le seul enfant de la famille sont multiples : raison médicale, remariage d’un parent avec une personne qui a déjà des enfants, soucis de couple, crainte de ne pas aimer de la même manière les futurs enfants ou encore certains parents ne veulent pas mettre entre parenthèses leurs passions ...

Quand vous croiserez un enfant unique vous le regarderez différemment et vous vous demanderez peut-être si il a le cœur léger.