L’importance du jeu chez l’enfant

Habituellement, la vie des enfants est rythmée en plus de l’école par le jeu et comme disait Pauline Kergomard, la fondatrice des écoles maternelles : « Le jeu c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie. » Alors on oublie cette fausse idée que passer son temps à jouer c’est n’avoir rien fait.

Une stimulation de l’imagination

Quoi de mieux que le jeu pour faire preuve d’inventivité et de créativité. Un simple carton suffit à aiguiser l’imagination des enfants, il devient une voiture ou un avion selon le moment. Des Legos en mains, ils deviennent l’architecte d’une tour qui doit être la plus haute possible.

Ils endossent plusieurs rôles dans une après-midi sans se poser la question si c’est réaliste ou non. Et plus les jeux sont variés mieux c’est car chaque jeu fait appel à une qualité : logique, concentration, patience et bien d’autres.

Si en plus vous vous joignez à eux dans leurs jeux alors c’est encore mieux et d’ailleurs jouer est bénéfique à tout le monde à n’importe quel âge.

Une ouverture au monde

Le jeu permet aux enfants de se faire des amis, de développer leur vie sociale et de découvrir le monde qui les entoure.

Cette découverte de l’autre passe par les règles imposées par les jeux ou celles que les enfants inventent entre eux comme les « maisons magiques » ou les « pouces » lorsqu’ils veulent souffler pendant une partie de chat perché.

Respecter ces règles c’est aussi respecter les autres et apprendre à vivre en groupe, se concerter avec ses amis pour trouver une solution à un problème : récupérer le ballon de foot perché dans un arbre par exemple.

C’est également accepter de perdre et se dire que l’important c’est de participer, de passer un bon moment avec ses amis et de leurs rappeler que ce n’est qu’un jeu après tout.

Une autre manière d’apprendre

Enfin, le jeu permet d’apprendre en s’amusant et de sortir du cadre scolaire. L’enfant est détendu lorsqu’il joue alors l’apprentissage est plus facile et plus efficace.

Qu’il joue aux cartes, au Monopoly ou aux Kaplas, l’enfant est acteur et actif dans le jeu contrairement à l’école où il écoute l’enseignant pour acquérir des nouvelles connaissances.

Apprendre par le jeu passe par la répétition : un bébé mettra plusieurs fois un cube à la bouche, un enfant jouera souvent à faire semblant la cuisine pour fixer ses savoirs et gagner confiance en lui.

Alors nous vous recommandons de jouer au moins une fois par week-end avec vos enfants c’est aussi important que les cinq fruits et légumes à manger par jour.